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Les activités | Bac professionnel MCV
Activité 1 : Conseil et vente
- Veille informationnelle sur les produits et/ou les services et les concurrents
- Prise de contact
- Présentation de l’entreprise et/ou de ses produits et/ou de ses services
- Découverte, identification et analyse des besoins du client, de ses motivations et de ses freins éventuels
- Conseil d’une solution adaptée : produit et/ou service
- Argumentation d’une solution (produit et/ou service et prix) et traitement des objections
- Vente(s)additionnelle(s)
- Finalisation de la vente
- Mise en place du règlement et de la livraison
Activité 2 : Suivi des ventes
- Suivi de la livraison et/ou de l’installation du produit
- Suivi du règlement du client
- Mise en place du ou des service(s) associé(s)
- Traitement des retours et des réclamations
- Collecte/remontée d’informations relatives à la satisfaction client
- Mesure et analyse de la satisfaction client
- Transmission des informations sur la satisfaction client
- Proposition d’amélioration de la satisfaction client
Activité 3 : Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
- Exploitation des données clients
- Mise en œuvre des outils de fidélisation client
- Contribution à la proposition et à l’organisation des opérations de fidélisation (visites, appels, relances personnalisées…)
- Écoute et traitement des contacts, messages et/ou avis des clients
- Vente(s) au rebond
- Participation à la mise en œuvre d’actions de fidélisation et de développement
- Exploitation des sites marchands et des réseaux sociaux à des fins commerciales
- Évaluation des actions de fidélisation et de développement
Activité 4 A : Animation et gestion de l’espace commercial
- Réalisation des commandes de produits auprès de la centrale d’achat et/ou des fournisseurs
- Gestion des commandes dans le cadre de la stratégie omnicanale de l’enseigne
- Gestion des stocks et réapprovisionnement
- Réception et contrôle des marchandises
- Calcul des prix, étiquetage des produits et sécurisation
- Participation à l’aménagement de la surface de vente, de la vitrine
- Mise en scène de l’offre commerciale
- Entretien et contribution à l’hygiène et à la sécurité de l’unité commerciale
- Valorisation de l’offre sur les sites marchands et les réseaux sociaux
- Développement de la clientèle par la création de trafic dans l’unité commerciale
- Participation à la planification et à l’organisation d’actions de promotion
- Démarchage de nouveaux clients en externe
- Participation à l’évaluation des performances des actions commerciales
Activité 4 B : Prospection et valorisation de l’offre commerciale
- Exploitation et mise à jour du système d’information commercial
- Recherche et exploitation d’informations externes
- Participation à l’organisation de la prospection
- Réalisation de la prospection
- Évaluation et analyse des résultats de la prospection
- Exploitation des sites marchands et des réseaux sociaux à des fins commerciales
- Actions de promotion (show-room, salons, mise en place du produit chez le client) et de présentation de l’offre commerciale
Plus d'informations, contactez :
Lise Guignon
Assistante pédagogique
l.guignon@nd-grandchamp.fr
Cécile Le Guillou
Directrice déléguée à l'enseignement professionnel
c.leguillou@nd-grandchamp.fr