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Bénédicte de Ferron : l'offre culturelle à Notre-Dame du Grandchamp

Publié le 12 avril 2023 Mis à jour le 12 avril 2023
Bénédicte de Ferron, documentaliste et référent culture à Notre-Dame du Grandchamp
Bénédicte de Ferron, documentaliste et référent culture à Notre-Dame du Grandchamp
Date(s)

le 12 avril 2023

Nous avons eu plaisir à partager une Conversation avec Bénédicte de Ferron, documentaliste à Notre-Dame du Grandchamp, qui assure également désormais la mission de référent culture dans l’établissement.

Le ministère de l’Éducation Nationale a lancé la plateforme ADAGE, afin de structurer l’offre culturelle à destination des établissements scolaires. Pouvez-vous nous en dire plus ?

À Notre-Dame du Grandchamp, les professeurs avaient déjà l'habitude de faire sortir leur enseignement des murs de l'école ou de faire venir des intervenants. Nos élèves peuvent s'estimer privilégiés, l'établissement étant proche de beaucoup de structures culturelles à Versailles.

Le principal avantage de passer désormais par ADAGE pour concevoir ces projets culturels, c’est de les faire financer plus facilement. En effet, cette plateforme numérique permet aux enseignants de consulter tous les partenaires culturels agréés, soumettre des projets et les faire financer avec le Pass Culture.

Pour rappel, le Pass Culture permet le financement d'activités culturelles et se décline en :
  • une part individuelle (crédit accordé à chaque jeune pour s’offrir une sortie au théâtre, un concert, un livre…) ;
  • une part collective (enveloppe globale attribuée à chaque établissement scolaire, calculée sur le total des effectifs d'un lycée).
C’est cette part collective du Pass Culture qui va être utilisée pour financer les projets artistiques et culturels en milieu scolaire, via la plateforme ADAGE. Il peut s’agir d’activités à l'extérieur (sortie au musée, cinéma, théâtre…), mais aussi à l'intérieur de l’établissement (venue d’un intervenant, création d’un ciné-club...).

Vous avez été nommée référent culture à la rentrée 2023 : en quoi consiste cette nouvelle mission ?

J’ai pour mission d'accompagner les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre de projets, via cette fameuse plateforme ADAGE.

Le professeur peut bien sûr gérer son projet culturel de A à Z, en toute autonomie. Il n'est pas obligé de passer par le référent culture. Mais je suis là en tant que force d’appoint : pour renseigner et accompagner un enseignant dans sa recherche de structures culturelles, d'offres référencées Pass Culture, et dans le référencement de l'activité sur la plateforme ADAGE.

Je peux également être à l'initiative de projets culturels pour Notre-Dame du Grandchamp, seule ou en appui par exemple des futurs « élèves ambassadeurs culture », projet académique que j'ai proposé à la direction du lycée pour la rentrée prochaine. Il s’agit de lycéens volontaires, référencés par l'académie de Versailles, et ayant pour mission de dynamiser la vie culturelle de leur établissement, et de communiquer auprès de leurs camarades à ce sujet.

Quels sont vos premières impressions sur cette plateforme ADAGE ?

Cette plateforme permet une belle synergie entre les établissements scolaires et les partenaires culturels : c’est là où se crée la rencontre entre les besoins des enseignants et l’offre (en perpétuelle évolution) des structures.

C'est un outil efficace qui permet le recensement de toutes les activités culturelles du lycée et donne ainsi à tous une visibilité des actions menées durant l'année au sein du lycée. Cela crée également de l’émulation entre lycées car on peut consulter tous les projets culturels et artistiques déposés sur la plateforme par les autres établissements. Une bonne source d'information et d'exemple pour s’en inspirer.