Vous êtes ici :
- La Conversation,
Corinne Peeters : la section internationale britannique du lycée général
Publié le 8 mars 2023
–
Mis à jour le 8 mars 2023
Date(s)
le 8 mars 2023
Nous avons eu plaisir à partager une Conversation avec Corinne Peeters, responsable du service international à Notre-Dame du Grandchamp depuis 2014, et également en charge de la section internationale britannique. Elle nous en dit plus sur ce cursus, accessible aux lycéens de la voie générale.
Qu'est-ce qu'une section internationale ?
Les sections internationales existent dans près d'une vingtaine de langues différentes. Parmi les plus répandues, on compte les sections internationales britannique, américaine ou encore arabe. Il s'agit d'un cursus préparé dans le cadre du baccalauréat français au lycée général.
L'objectif est de proposer aux élèves à la fois un enseignement bilingue et biculturel, avec une reconnaissance du diplôme à la fois en France et à l'étranger. C'est pourquoi les programmes pédagogiques des sections internationales sont montés conjointement par le ministère français de l'Éducation et le pays de la langue correspondante.
Qu'en est-il de la section internationale britannique ?
Si l'on remonte à 2002, il y avait seulement 5 établissements qui proposaient la section internationale britannique en France. Aujourd'hui, on en compte 58. Preuve de la progression de l'intérêt autour de ce parcours.
L'anglais n'y est plus enseigné comme langue étrangère, et laisse la place à des matières enseignées en anglais à un niveau de langue maternelle. Les élèves étudient entre autres la civilisation et la littérature et rédigent sur des œuvres lues et étudiées. Ils sont considérés bilingues, et quittent généralement le lycée avec un niveau C2, le plus avancé.
Les enseignements tiennent à la fois compte des exigences du baccalauréat français et des spécificités du diplôme de fin d'études secondaires au Royaume-Uni. Les élèves bénéficient d’une double approche pédagogique avec deux visions de l’éducation. Dans le système anglo-saxon, ils sont plus encouragés à développer leur propre opinion et sens critique. Ce parcours est très reconnu au Royaume-Uni et les universités le considèrent comme équivalent à 4 A-Levels, alors que les élèves britanniques n’en présentent souvent que 3.
La section internationale a connu une réforme dernièrement. Quel impact sur les enseignements ?
Depuis la rentrée 2022, la section internationale britannique prépare les élèves au baccalauréat français international (BFI), qui remplace dorénavant, en première et terminale, l'option internationale du baccalauréat (OIB).
Ce changement de nom s'accompagne d'un nouveau programme : en plus des matières "histoire-géographie" et "langue et littérature" dispensées en anglais, les élèves suivent désormais un nouveau module "connaissance du monde".
À raison de 2 heures par semaine, les élèves de première et terminale font un travail de recherche sur une thématique de leur choix. Ils travaillent en lien avec un partenaire international et présentent leur parcours de recherche en fin de terminale devant un jury.
Les objectifs de ce nouveau module sont multiples : permettre aux élèves de travailler sur une problématique qui les passionne, qu’elle soit scientifique, géopolitique, littéraire ou autre, donner une dimension plus générale au parcours BFI afin de motiver un plus grand nombre d’élèves à s’engager dans cette voie, mais également amener les élèves à devenir plus autonomes et à effectuer un travail de recherche approfondi dans lequel ils développent leur esprit d’analyse et sens critique. Les professeurs encadrent et aiguillent les élèves tout au long de leur travail de recherches.
Le nouveau parcours BFI est exigeant car il représente 5h de plus par semaine pour les élèves en première et terminale, mais il est plus diversifié.
Le nouveau BFI accorde également une grande place à l’expression orale dans l’évaluation des élèves. Les élèves effectuent une présentation orale pour le cours de connaissance du monde en fin de terminale, avec un coefficient 20. Les deux cours d’histoire-géographie et l’approfondissement culturel et linguistique sont également évalués chacun avec un coefficient 20 en fin de terminale, avec une épreuve écrite sur 10 et une épreuve orale sur 10 également. Cela permet aux élèves de mettre en valeur leur richesse linguistique et culturelle.
Quels sont les avantages à suivre une section internationale britannique à Notre-Dame du Grandchamp ?
Le premier avantage, c'est de bénéficier de l'attention toute particulière accordée à nos jeunes à Notre-Dame du Grandchamp. Leur bien-être est au cœur des missions de l'établissement. C'est pourquoi nous sommes attentifs à la charge de travail, particulièrement en section internationale britannique. On limite ainsi certaines options supplémentaires (latin, 3e langue vivante...) pour ces élèves. Mais cela ne les prive pas de participer à la riche vie de l'établissement. Le club de débat MUN est par exemple une proposition qui correspond parfaitement à leur profil, qu’il s’agisse des débats hebdomadaires, des rencontres internationales ou inter-établissements.
Le deuxième avantage, c'est le côté "familial" de cette section internationale britannique (25 élèves par niveau). C'est un groupe d'élèves qui fait preuve de solidarité et cultive un fort esprit d'appartenance. Ils sont heureux de partager leur expérience et leur plaisir de la langue anglaise. Nous veillons toutefois à ce qu'ils partagent des temps avec le reste des lycéens, c'est pourquoi nous les répartissons souvent au sein de deux classes pour le suivi des cours du tronc commun et des spécialités. L’an dernier, un atelier de terminale a également permis à des élèves de section internationale d’être assistant d’anglais auprès d’élèves du LP qui allaient partir en mobilité. Ce type d’échange est porteur pour tous et à renouveler.
Le dernier avantage, c'est l'appui du service international de Notre-Dame du Grandchamp. Constitué en 2014, il est aux côtés des élèves, parents et professeurs dans le cadre de leurs projets linguistiques et culturels. Il sert de relais auprès des élèves, des familles, des professeurs et de la direction dans l’organisation et coordination du parcours. Il offre également un service d’accompagnement pour le suivi d’un parcours d’étude anglophone. Les élèves sont responsables de leur choix d’orientation mais le service les aide à construire leur dossier pour les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou toute autre destination offrant un parcours d’étude anglophone. Ce type de projet doit être mûrement réfléchi et anticipé. Le processus est long et prenant, tant pour l’élève que pour le service, et requiert donc beaucoup de sérieux.
Qui peut candidater à la section internationale britannique de Notre-Dame du Grandchamp ?
Jusqu’à présent, dans leur grande majorité, les lycéens qui intègrent la section internationale britannique en classe de 2nde :
Lors du recrutement, au-delà du niveau linguistique, nous portons une attention particulière à l'ouverture d'esprit et à la curiosité des candidats. C'est essentiel pour s'épanouir dans ce parcours.
Quant au niveau scolaire général, que les élèves se rassurent ! Ils n'ont pas à être des "cadors" dans toutes les matières : ils ont le droit d'avoir quelques faiblesses, tant que celles-ci restent compatibles avec la charge de travail supplémentaire que demande la section internationale britannique. En effet, il ne s'agit pas de mettre les jeunes en difficulté dans ce parcours.
Un mot pour les jeunes (et leurs parents) qui hésitent à intégrer ce parcours ?
Les élèves sont fiers de leur parcours et c’est une chance de pouvoir le suivre à Notre-Dame du Grandchamp. En plus de la pratique de la langue anglaise à un haut niveau, la section internationale britannique ouvre les élèves à une vraie richesse culturelle. C'est une chance pour leur développement personnel.
Au niveau de la poursuite d'études également. Le BFI (anciennement OIB) est un diplôme reconnu en France mais également par les universités anglophones, partout dans le monde. Cela permet aux élèves issus de la section internationale britannique d'envisager de très beaux parcours en université à l'étranger. Et cela, dans tous les domaines d'études (littérature, sciences, droit, ingénieur, commerce…).
>> Plus d’information sur la section internationale britannique du lycée général à Notre-Dame du Grandchamp
Les sections internationales existent dans près d'une vingtaine de langues différentes. Parmi les plus répandues, on compte les sections internationales britannique, américaine ou encore arabe. Il s'agit d'un cursus préparé dans le cadre du baccalauréat français au lycée général.
L'objectif est de proposer aux élèves à la fois un enseignement bilingue et biculturel, avec une reconnaissance du diplôme à la fois en France et à l'étranger. C'est pourquoi les programmes pédagogiques des sections internationales sont montés conjointement par le ministère français de l'Éducation et le pays de la langue correspondante.
Qu'en est-il de la section internationale britannique ?
Si l'on remonte à 2002, il y avait seulement 5 établissements qui proposaient la section internationale britannique en France. Aujourd'hui, on en compte 58. Preuve de la progression de l'intérêt autour de ce parcours.
L'anglais n'y est plus enseigné comme langue étrangère, et laisse la place à des matières enseignées en anglais à un niveau de langue maternelle. Les élèves étudient entre autres la civilisation et la littérature et rédigent sur des œuvres lues et étudiées. Ils sont considérés bilingues, et quittent généralement le lycée avec un niveau C2, le plus avancé.
Les enseignements tiennent à la fois compte des exigences du baccalauréat français et des spécificités du diplôme de fin d'études secondaires au Royaume-Uni. Les élèves bénéficient d’une double approche pédagogique avec deux visions de l’éducation. Dans le système anglo-saxon, ils sont plus encouragés à développer leur propre opinion et sens critique. Ce parcours est très reconnu au Royaume-Uni et les universités le considèrent comme équivalent à 4 A-Levels, alors que les élèves britanniques n’en présentent souvent que 3.
La section internationale a connu une réforme dernièrement. Quel impact sur les enseignements ?
Depuis la rentrée 2022, la section internationale britannique prépare les élèves au baccalauréat français international (BFI), qui remplace dorénavant, en première et terminale, l'option internationale du baccalauréat (OIB).
Ce changement de nom s'accompagne d'un nouveau programme : en plus des matières "histoire-géographie" et "langue et littérature" dispensées en anglais, les élèves suivent désormais un nouveau module "connaissance du monde".
À raison de 2 heures par semaine, les élèves de première et terminale font un travail de recherche sur une thématique de leur choix. Ils travaillent en lien avec un partenaire international et présentent leur parcours de recherche en fin de terminale devant un jury.
Les objectifs de ce nouveau module sont multiples : permettre aux élèves de travailler sur une problématique qui les passionne, qu’elle soit scientifique, géopolitique, littéraire ou autre, donner une dimension plus générale au parcours BFI afin de motiver un plus grand nombre d’élèves à s’engager dans cette voie, mais également amener les élèves à devenir plus autonomes et à effectuer un travail de recherche approfondi dans lequel ils développent leur esprit d’analyse et sens critique. Les professeurs encadrent et aiguillent les élèves tout au long de leur travail de recherches.
Le nouveau parcours BFI est exigeant car il représente 5h de plus par semaine pour les élèves en première et terminale, mais il est plus diversifié.
Le nouveau BFI accorde également une grande place à l’expression orale dans l’évaluation des élèves. Les élèves effectuent une présentation orale pour le cours de connaissance du monde en fin de terminale, avec un coefficient 20. Les deux cours d’histoire-géographie et l’approfondissement culturel et linguistique sont également évalués chacun avec un coefficient 20 en fin de terminale, avec une épreuve écrite sur 10 et une épreuve orale sur 10 également. Cela permet aux élèves de mettre en valeur leur richesse linguistique et culturelle.
Quels sont les avantages à suivre une section internationale britannique à Notre-Dame du Grandchamp ?
Le premier avantage, c'est de bénéficier de l'attention toute particulière accordée à nos jeunes à Notre-Dame du Grandchamp. Leur bien-être est au cœur des missions de l'établissement. C'est pourquoi nous sommes attentifs à la charge de travail, particulièrement en section internationale britannique. On limite ainsi certaines options supplémentaires (latin, 3e langue vivante...) pour ces élèves. Mais cela ne les prive pas de participer à la riche vie de l'établissement. Le club de débat MUN est par exemple une proposition qui correspond parfaitement à leur profil, qu’il s’agisse des débats hebdomadaires, des rencontres internationales ou inter-établissements.
Le deuxième avantage, c'est le côté "familial" de cette section internationale britannique (25 élèves par niveau). C'est un groupe d'élèves qui fait preuve de solidarité et cultive un fort esprit d'appartenance. Ils sont heureux de partager leur expérience et leur plaisir de la langue anglaise. Nous veillons toutefois à ce qu'ils partagent des temps avec le reste des lycéens, c'est pourquoi nous les répartissons souvent au sein de deux classes pour le suivi des cours du tronc commun et des spécialités. L’an dernier, un atelier de terminale a également permis à des élèves de section internationale d’être assistant d’anglais auprès d’élèves du LP qui allaient partir en mobilité. Ce type d’échange est porteur pour tous et à renouveler.
Le dernier avantage, c'est l'appui du service international de Notre-Dame du Grandchamp. Constitué en 2014, il est aux côtés des élèves, parents et professeurs dans le cadre de leurs projets linguistiques et culturels. Il sert de relais auprès des élèves, des familles, des professeurs et de la direction dans l’organisation et coordination du parcours. Il offre également un service d’accompagnement pour le suivi d’un parcours d’étude anglophone. Les élèves sont responsables de leur choix d’orientation mais le service les aide à construire leur dossier pour les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou toute autre destination offrant un parcours d’étude anglophone. Ce type de projet doit être mûrement réfléchi et anticipé. Le processus est long et prenant, tant pour l’élève que pour le service, et requiert donc beaucoup de sérieux.
Qui peut candidater à la section internationale britannique de Notre-Dame du Grandchamp ?
Jusqu’à présent, dans leur grande majorité, les lycéens qui intègrent la section internationale britannique en classe de 2nde :
- ont suivi une section internationale britannique au collège,
- et/ou ont suivi un parcours d'études à l'étranger (en école anglophone ou bilingue)
- et/ou sont issus d'une famille anglophone.
Lors du recrutement, au-delà du niveau linguistique, nous portons une attention particulière à l'ouverture d'esprit et à la curiosité des candidats. C'est essentiel pour s'épanouir dans ce parcours.
Quant au niveau scolaire général, que les élèves se rassurent ! Ils n'ont pas à être des "cadors" dans toutes les matières : ils ont le droit d'avoir quelques faiblesses, tant que celles-ci restent compatibles avec la charge de travail supplémentaire que demande la section internationale britannique. En effet, il ne s'agit pas de mettre les jeunes en difficulté dans ce parcours.
Un mot pour les jeunes (et leurs parents) qui hésitent à intégrer ce parcours ?
Les élèves sont fiers de leur parcours et c’est une chance de pouvoir le suivre à Notre-Dame du Grandchamp. En plus de la pratique de la langue anglaise à un haut niveau, la section internationale britannique ouvre les élèves à une vraie richesse culturelle. C'est une chance pour leur développement personnel.
Au niveau de la poursuite d'études également. Le BFI (anciennement OIB) est un diplôme reconnu en France mais également par les universités anglophones, partout dans le monde. Cela permet aux élèves issus de la section internationale britannique d'envisager de très beaux parcours en université à l'étranger. Et cela, dans tous les domaines d'études (littérature, sciences, droit, ingénieur, commerce…).
>> Plus d’information sur la section internationale britannique du lycée général à Notre-Dame du Grandchamp