Vous êtes ici :
- La Conversation,
Jean-Louis Mounier, Président de l’OGEC Notre-Dame du Grandchamp, nous dévoile les projets à venir
le 18 janvier 2022
Nous avons eu le plaisir de partager une Conversation avec Jean-Louis Mounier, Président de l’OGEC Notre-Dame du Grandchamp depuis septembre 2014. Membre du CODIEC (comité diocésain de l'enseignement catholique), il a également présidé l'APEL (association des parents d'élèves). En tout, ce sont plus de 10 années de bénévolat au service de l’établissement. Il nous dit tout sur ses missions, ainsi que les grands projets en cours à Notre-Dame du Grandchamp.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique (OGEC) ?
J.L. Mounier : C’est une association loi 1901 à but d’intérêt général et non lucratif. Sans OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique), il n’y a pas d’établissement. Elle lui donne à la fois une existence juridique et une personnalité morale.
Elle offre donc le cadre juridique pour la gestion de l’établissement : à la fois sur la partie économique, financière, sociale, mais aussi pour l’accompagnement des projets de l’établissement et ce, en conformité avec les orientations de la tutelle diocésaine.
L’OGEC contribue donc à la mise en œuvre matérielle du projet éducatif porté par le chef d’établissement et son équipe. C’est aussi l’employeur des personnels de droit privé de l’établissement.
En quoi ses missions diffèrent de la direction de l’établissement ? Quels liens entretenez-vous avec le directeur de Notre-Dame du Grandchamp, Pierre Jacquemin, et ses adjointes, Mesdames Bergé et Tourelle ?
J.L. Mounier : Il faut bien voir la séparation des rôles entre l’OGEC et la direction de l’établissement. Si nous faisions une analogie avec une entreprise, nous fonctionnons comme un conseil d’administration et un comité exécutif. Dans un établissement comme Notre-Dame du Grandchamp, le conseil d’administration (l’OGEC) est là pour accompagner et soutenir la stratégie proposée par le conseil de direction dirigé par Pierre Jacquemin. Il faut s’assurer de l’adéquation entre l’ambition du projet d’établissement et les moyens financiers qu’il faut définir et mettre en œuvre, puis assumer.
Les administrateurs de l’OGEC font notamment bénéficier le conseil de direction de leur expérience du monde de l’entreprise, afin de faciliter la gestion opérationnelle d’un établissement qui gère plus de 2500 élèves, près de 200 fiches de paie et 70 personnels permanents… Une vraie PME !
Quant à la responsabilité pédagogique, c’est le rôle de Pierre Jacquemin et de son équipe de direction.
Le conseil d’administration de l’OGEC et tout particulièrement son président, travaille ainsi main dans la main avec le directeur de l’établissement et son équipe.
Qui compose l’OGEC Notre-Dame du Grandchamp ?
J.L. Mounier : Le conseil d’administration est formé à la fois de :
-
Membres élus (une dizaine d’administrateurs) - dont le Président
Ce sont des représentants de la vie civile dont l'engagement est bénévole. En plus de leur activité professionnelle, ils donnent de leur temps car ils adhèrent aux valeurs et aux missions de l’établissement (transmission, lien entre les études et le monde de l’entreprise…).
Proposés et cooptés par le conseil d’administration, ces membres sont élus pour un mandat de 3 ans, qui peut être renouvelé, par l’assemblée générale de l’OGEC qui se réunit une fois par an au mois de février. -
Membres de droit
Ce sont des représentants de différentes institutions de l’enseignement catholique (direction diocésaine de l’enseignement catholique des Yvelines, l’UROGEC, l’APEL, l’AFIF) mais également des collectivités locales (conseil régional, conseil municipal). - Membres invités de la communauté éducative
Pierre Jacquemin, les directrices adjointes ainsi que le responsable administratif et financier de Notre-Dame du Grandchamp.
Que vous apportent ces missions ? Que tirez-vous de cet engagement ?
J.L. Mounier : Mon engagement auprès de l’enseignement catholique s'est fait d’abord par conviction. Je l’ai fait aussi pour répondre à des questions que me posait ma fille, alors élève en 3e, tout simplement. Elle me demandait comment je pouvais m’intéresser encore plus à son travail et à son environnement !
Un établissement comme Notre-Dame du Grandchamp a quelque chose d’assez unique. À la fois dans son état d’esprit, sa capacité à innover et à proposer toujours de nouveaux projets pour faciliter l’apprentissage, les connexions entre les différents cursus et puis, surtout, pour rayonner et faire grandir la personne qu’est l’élève / l’étudiant. L'objectif est qu’il réussisse quel que soit son parcours et son potentiel. Des valeurs qui accompagnent également le corps enseignant et le personnel permanent de l’établissement.
En plus de la richesse des rencontres, c’est toute cette capacité d’innovation et ce dynamisme que je tire de cet engagement.
Quels sont vos liens avec les instances religieuses (Diocèse) et l’Etat (Education Nationale), dont dépendent également Notre-Dame du Grandchamp ?
J.L. Mounier : C’est bien évidemment par nature le chef d’établissement qui entretient d’abord une relation privilégiée avec ces acteurs.
Les membres du Conseil d’Administration de l’OGEC peuvent néanmoins apporter leur soutien, participer à des rendez-vous ou à des négociations, lors d'interactions avec les autorités religieuses (diocèse, paroisse), publiques (préfecture, mairie, conseil régional…) mais également avec tous les acteurs (publics ou privés) qui prennent part aux projets de Notre-Dame du Grandchamp.
Quels projets ont été menés ?
J.L. Mounier : Souvent l’OGEC est identifiée aux grands projets de transformation, notamment ceux des bâtiments, de l’environnement et donc des conditions de travail des uns et des autres. Depuis une dizaine d’années, il y a eu énormément de projets d’évolution à Notre-Dame du Grandchamp : un grand projet de restructuration des flux à l’intérieur de l’établissement, l’investissement dans une nouvelle cantine, la mise en place des nouveaux locaux de la prépa et de tout le supérieur dans son nouvel environnement, la création d’un nouveau logo facilitant une meilleure identification de l’unité de l’établissement et des investissements sur le site de Saint-Quentin-en-Yvelines, la création de différents services (international, entreprises…) pour n’en citer que quelques-uns. Plusieurs millions d’euros ont été investis pour ces transformations.
Le Conseil d’Administration de l’OGEC a également accompagné le plan « informatique et numérique ». Un projet de numérisation des activités et des interfaces passé peut-être totalement inaperçu pour les parents… sauf quand la pandémie de la COVID-19 est arrivée et qu’il a fallu passer au « distanciel » !
Si Notre-Dame du Grandchamp a pu le faire dans d’aussi bonnes conditions, c’est grâce à la construction d’un projet cible à 5 ans lancé avec le responsable informatique et numérique de l’établissement.
Pour l’année à venir, quels sont les grands projets que vous souhaitez mener ?
J.L. Mounier : Voici les projets concrets que nous travaillons avec Pierre Jacquemin et son équipe dès cette année :
-
La réhabilitation de la façade du bâtiment Patio, pour améliorer son rendement thermique.
Nous savons que la loi Elan va nous amener, comme tous les établissements qui accueillent du public, à faire évoluer nos infrastructures pour se mettre aux normes en termes d’efficacité thermique. Nous anticipons donc des projets d’investissement lourds sur cet aspect éco-intégré de nos bâtiments. - La restructuration, voire la reconstruction, de notre gymnase afin qu’il réponde aux besoins d’aujourd’hui et de demain : en termes d’accueil à la fois des élèves, des associations sportives qui viennent dans l’établissement…
- Le financement et la mise en œuvre de nouveaux projets pédagogiques, comme une Prépa médecine.
Un dernier mot ?
J.L. Mounier : Je suis très heureux et fier de pouvoir accompagner l’aventure qui est celle de Notre-Dame du Grandchamp, parce qu’il y a des gens passionnants et passionnés, engagés au service des jeunes et une dynamique hors du commun dans un établissement dont la richesse est aussi sa polyvalence : du pré-bac au post-bac, du professionnel à l’alternance, du technologique au général, en passant par la prépa jusqu’au master !
Je souhaite une année 2022 aussi énergique et passionnée à nos jeunes. Quant à vous, parents, vous pouvez faire confiance à cette équipe très engagée. Bien évidemment rien ne vous empêche vous aussi de vous engager, que ce soit à l’APEL ou à l’OGEC, afin d’apporter vos compétences et votre pierre à l’édifice. Ce ne sont pas les projets qui manquent et votre engagement pour avoir des éclairages, soutiens (même ponctuels) sur des projets qui sont chers à l’établissement sera toujours apprécié.