Vous êtes ici :
- La Conversation,
Pierre Jacquemin : les projets de Notre-Dame du Grandchamp pour 2023
le 10 janvier 2023
Nous avons eu le plaisir de partager une Conversation avec Pierre Jacquemin, directeur de Notre-Dame du Grandchamp. Quelles sont les projets et perspectives de l’établissement cette année ? Travaux, ouverture de nouvelles formations… Il nous en dit plus sur l’actualité de l’établissement.
Notre-Dame du Grandchamp est présent sur le territoire de Saint-Quentin-en Yvelines et a lancé un projet sur son site. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Depuis 2010, Notre-Dame du Grandchamp est propriétaire d'un vaste espace de bureaux fonctionnel idéalement situé près de la gare de Montigny-le-Bretonneux. C’est là qu’est implanté notre enseignement professionnel pré-bac en apprentissage. Une partie de cet ensemble de bureaux avait été mise en location. La structure qui était en place a déposé le bilan et l’espace est resté inoccupé. Il était alors légitime de s'interroger sur son utilisation.
À mon arrivée en 2018, j’avais senti une grande motivation pour l’ouverture de nouvelles formations. En particulier le déploiement d’un nouveau BTS Management commercial opérationnel (MCO) et une licence professionnelle. L’espace disponible sur le site de Saint-Quentin-en-Yvelines offrait en conséquence une opportunité idéale.
L’objectif pour Notre-Dame du Grandchamp est donc de créer un véritable Campus de l’apprentissage et d’y installer la totalité de nos BTS en apprentissage, actuellement à l’étroit sur le site de Versailles, aux côtés des formations professionnelles en apprentissage pré-bac, à savoir le CAP Équipier polyvalent du commerce et le Bac professionnel Métiers du commerce et de la vente). Cela nous permettra de leur donner davantage de visibilité et de renforcer les continuités de parcours.
L'espace de bureau actuellement composé de deux lots hermétiques et séparés vont être reliés et intégralement remodelés afin de nous offrir un grand espace : un plateau de 1000 m2 avec deux entrées séparées, afin de respecter la différence des rythmes et des publics accueillis. C'est un chantier de grande ampleur, non pas en structure de fond, puisque les locaux sont sains, mais en électricité, cloisons, câblages…
Nous espérons un début des travaux dans le courant du premier trimestre de l'année civile pour une ouverture de notre Campus de l’apprentissage à la rentrée 2023 !
Des travaux sont également prévus sur le site de Versailles. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Les prochains chantiers à conduire sur le site de Versailles concernent deux de nos bâtiments.
Le Patio d’abord, qui est notre chantier prioritaire. Bâti en 1993, ce bâtiment est en effet l’une des principales passoires énergétiques de l’établissement. Dans la dynamique de la loi Elan (promulguée en 2018), nous veillons à la réduction de notre consommation énergétique. Nous allons donc rénover la totalité des menuiseries à l'été 2023. Conjointement à cette opération, nous allons profiter de l'occasion pour rénover l'intérieur de ce bâtiment et le réaménager, vraisemblablement à l’été 2024 en raison de l’explosion des coûts de construction. La relocalisation des BTS en apprentissage sur le Campus de Saint-Quentin-en-Yvelines va notamment nous permettre d'aménager une nouvelle grande salle de tests et des salles supplémentaires modulables.
Le deuxième chantier concerne notre gymnase, bâti, lui, en 1986. J’avais été averti par mon prédécesseur de la nécessité d’engager des travaux sur ce bâtiment. Dès mon arrivée, il y a 4 ans, j’ai donc lancé un comité de pilotage qui nous a permis d'avoir une idée claire de ce que nous voulions pour notre futur gymnase.
Ce chantier n’est en rien comparable à celui du Patio. Il s’agit d’un projet d’une toute autre ampleur, d'un coût estimé alors de 4 à 5 millions d'euros (plus certainement 7 ou 8 millions aujourd’hui). Soit la moitié du budget annuel de l’établissement. Cela implique donc un recours important à l'emprunt. Les crises successives du financement de l’apprentissage, la pandémie de Covid-19, l’inflation et l’augmentation du coût des matières premières nous ont contraint à reporter ces travaux en vue d’une conjoncture économique plus favorable. Nous étudions actuellement avec le bureau de l'OGEC le moment le plus pertinent pour relancer le projet.
Notre-Dame du Grandchamp ouvrira une Prépa Médecine à la rentrée 2023. Quelle est la genèse de ce projet ?
Véronique Bergé (adjointe de direction - responsable du pôle enseignement supérieur) et moi-même avions émis l’idée de développer une formation de ce type dès 2018. L’intuition première était de valoriser comme il se doit la voie scientifique de notre établissement, moins connue que nos formations tertiaires ou notre secteur international. Il s’avère pourtant que nous disposons d'excellents scientifiques « dans la maison », aussi bien chez les élèves que chez les enseignants.
Nous ne pensions pas, en revanche, disposer du savoir-faire nécessaire afin de conduire un projet d’une telle ampleur. Celui-ci s’est finalement concrétisé grâce à l'impulsion du diocèse de Versailles, dont nous dépendons en tant qu’établissement catholique d’enseignement, qui a manifesté le souhait de proposer une formation éthique et philosophique aux futurs soignants. Étant donné notre vaste pôle d'enseignement supérieur, le diocèse nous a demandé de porter la prépa médecine pour l'année P1 de préparation du concours. *
Nous avons pris conseil auprès de l'ancienne responsable de la classe préparatoire médecine de Stanislas, qui nous a permis de réaliser que ce que nous jugions difficile était en fait à notre portée.
Afin de piloter ce projet et faire vivre ce nouveau cursus, nous avons sollicité Frédérique Monier-Gavelle. Responsable d’études depuis 2006 en lycée général, particulièrement de la filière scientifique avant la réforme du bac général, Frédérique est docteur en biochimie, professeur certifié de SVT, et a enseigné en faculté de médecine.
*Le lycée Saint-Jean-Hulst porte quant à lui la P0, l'année préparatoire destinée aux élèves de terminale).
>> Plus d’infos sur la Prépa Médecine P1