• La Conversation,

Virginie Decker : les diplômes du DCG et du DSCG

Publié le 30 mars 2023 Mis à jour le 5 avril 2023
Virginie Decker, Notre-Dame du Grandchamp
Virginie Decker, Notre-Dame du Grandchamp
Date(s)

le 23 mars 2023

Nous avons eu plaisir à partager une Conversation avec Virginie Decker, nommée responsable pédagogique des deux diplômes supérieurs de comptabilité, le DCG et le DSCG, à la rentrée 2022. Virginie Decker a démarré sa carrière d'enseignante à Notre-Dame du Grandchamp en 2013, après avoir été juriste en cabinet et en entreprise, puis formatrice en école de comptabilité-gestion. Elle enseigne aujourd'hui les Fondamentaux du droit en Prépa DCG et le Droit fiscal en Prépa DCG et DCG post Bac+2.

Virginie, dites-nous à quels métiers préparent les diplômes du DCG et du DSCG ?

Le DCG et le DSCG sont les diplômes de la filière expertise-comptable :
  • DCG pour diplôme de comptabilité-gestion (niveau Bac+3)
  • DSCG pour diplôme supérieur de comptabilité-gestion (niveau Bac+5)
Les débouchés sont vraiment variés. De façon générale, les diplômés ont accès à tous les métiers de la comptabilité, de la finance, de l'audit et du contrôle de gestion. 

Le DCG est un réel passeport pour l'entreprise ou l'entreprenariat. Durant leur formation, les étudiants abordent des disciplines qui permettent de croiser toutes les problématiques de gestion d'une entreprise. Qu'elles soient juridiques, financières, RH, fiscales, communicationnelles ou portant sur l'environnement numérique.

Dès l'obtention de leur DCG, les diplômés peuvent ainsi débuter immédiatement dans la vie active et prétendre à des postes de comptable, gestionnaire de paie, contrôleur de gestion junior ou assistant d'un cabinet d'expertise ou d'audit.

Ils peuvent aussi faire le choix de poursuivre leurs études en passant le DSCG. Ce diplôme donne accès à des postes qui requièrent plus d'autonomie et de responsabilités en cabinet (auditeur, chef de mission) ou en entreprise (responsable comptable, responsable administratif et financier, contrôleur de gestion). 

Une nuance importante : le DSCG donne uniquement accès à des postes salariés. Pour les étudiants qui ambitionnent de s’installer en tant qu’expert-comptable indépendant, il leur faudra obtenir le diplôme du DEC (niveau Bac+8).

Quels sont les notions abordées durant les formations aux diplômes du DCG et du DSCG ?

Outre la comptabilité et la gestion, le DCG est un diplôme à forte dominante juridique (4 UE relatives au droit des affaires). La comptabilité-gestion suppose bien sûr de manipuler des chiffres (addition, soustraction, multiplication, division), mais pas de mathématiques ! J’insiste là-dessus : la comptabilité et les mathématiques sont deux disciplines bien distinctes. Aucune crainte donc de faire de l’algèbre ou de la géométrie durant sa formation au diplôme du DCG.

En plus de l’analyse économique, managériale et de la communication (avec une UE d’anglais notamment), les étudiants sont préparés à toute la dimension numérique de leur futur métier. La dématérialisation a ainsi beaucoup de poids dans l'organisation de l'expertise-comptable, encore plus depuis la crise sanitaire du Covid-19.

Le DSCG est quant à lui un approfondissement et une agrégation de toutes les matières qui ont déjà été abordées en DCG. L'objectif est d’acquérir une vision « de haut » et de prendre des décisions stratégiques, en croisant toutes les problématiques de l’entreprise. C’est vraiment de l'analyse d'ensemble, de la problématisation globale. 

À Notre-Dame du Grandchamp, nous proposons plusieurs formations aux diplômes de comptabilité. Pouvez-vous nous les présenter ?

Nous proposons une formation DCG post Bac+2, accessible aux titulaires d’un BTS ou DUT/BUT ou aux étudiants ayant validé une première année de DCG dans un autre établissement. Cette préparation au diplôme du DCG dure 2 ans. Selon leur formation d’origine, des dispenses de matières peuvent être accordées aux étudiants. Notamment pour les titulaires d’un BTS CG (6 dispenses / 12) ou d’un BUT GEA (4 à 7 dispenses / 12, selon l’option choisie en BUT).

Notre formation DCG post Bac+2 ne doit pas être confondue avec notre prépa DCG, ouverte quant à elle aux titulaires du baccalauréat. D’une durée de 3 ans, cette formation permet d’utiliser le diplôme du DCG comme tremplin vers une école de commerce.

Enfin, notre formation DSCG est accessible aux titulaires du diplôme du DCG, d’un Bac+3 ou d’un Bac+5 du domaine comptable. Le master CCA et les diplômes de certaines écoles de commerce accordent aussi des dispenses de matières.

Le DCG et le DSCG imposent une immersion professionnelle, sous la forme d’une alternance ou d’un stage (8 semaines en DCG et 16 semaines en DSCG). À noter que la préparation au diplôme du DSCG se prête particulièrement bien au rythme de l’alternance (7 UE à valider sur 2 ans).

Aux yeux d’un jeune, quelles sont les raisons de suivre les formations DCG post Bac+2 et DSCG de Notre-Dame du Grandchamp ?

Nos étudiants ont la possibilité de recourir à la formule d’internat-externé afin de rester dans l’établissement pour travailler (salles de travail à disposition jusqu’à 22h30 en semaine, repas du soir servi à la cafétéria…).

Ils ont également accès à la base documentaire de Notre-Dame du Grandchamp, très riche dans les domaines de la comptabilité et de la gestion. La consultation des ressources peut se faire sur place ou à distance, via des accès numériques donnés en début d’année. Enfin, l’établissement propose de nombreuses activités afin de s’épanouir en parallèle de ses études (sport, théâtre, pastorale…).

Autre point fort : notre équipe de formateurs, particulièrement rompue aux techniques de l'entreprise. Plusieurs d’entre eux ont pratiqué à titre professionnel avant d’enseigner. En DSCG, certains formateurs sont experts-comptables en activité.

L’établissement se distingue également par l’encadrement et la bienveillance de ses équipes pédagogiques et administratives mais aussi de ses étudiants. Entre eux, pas de compétition mais de l’entraide (au sein du groupe classe et entre les différentes promotions).

En DCG post Bac+2, nous avons fait le choix de maintenir des cours d’anglais même pour les étudiants dispensés de l’UE par leur précédent diplôme. Cela pour consolider leur niveau de langue en vue de passer le TOEIC, exigé pour intégrer certaines entreprises.

Des modules de préparation aux concours parallèles AST2 (Admission sur titre en 2e année d'Ecole de Management) sont également proposés à nos étudiants de DCG post Bac+2.

Intégrer Notre-Dame du Grandchamp, c’est également profiter de notre service Relations Entreprises et de son portefeuille de partenaires très fourni. Un vrai point fort pour les élèves qui choisissent l’alternance.

Un mot pour les jeunes qui se questionnent sur les formations au diplôme du DCG et du DSCG ?

Cette filière est tout sauf ennuyeuse. Osez l’aventure !

La comptabilité demande bien évidemment de la rigueur. Mais rigueur ne rime pas avec ennui. C’est un métier passionnant par la variété des domaines d’activités qu’il recouvre et les différents interlocuteurs qu’il permet de rencontrer. C’est également une activité valorisante car associée à toutes les décisions stratégiques qui vont être prises par le chef d'entreprise.

Quant aux débouchés, c’est un métier qui ne connaît pas la crise. Le chômage n’existe pas dans le domaine de la comptabilité ! Et une fois en poste, les diplômés sont très vite autonomes, avec en responsabilité des tâches variées ou un large portefeuille client en cabinet.

Pour ceux qui rêvent de s’expatrier, il est enfin tout à fait possible d’exercer le métier à l’étranger (grâce aux normes de comptabilités unifiées au niveau international - IFRS).

>> Plus d'information sur le DCG post Bac+2 classique / en apprentissage et sur le DSCG