Vous êtes ici :
- Arts et culture,
Concours photo 2023-2024 "Le temps"
le 9 février 2024
Découvrez les lauréats du concours photo proposé à tous nos lycéens.
- 1er prix du jury : "Le fruit du temps", Lucie Millet (Terminale 7)
-
Pour cette œuvre, je voulais mettre en avant le passage du temps à travers les différentes générations familiales. Pour cela, j'ai voulu présenter le changement physique au cours du temps. J'ai ainsi placé au centre de la photographie en noir et blanc une jeune fille de profil avec la main d'une vielle femme sur sa joue. Je voulais montrer la tendresse échangée entre les générations résumée par la caresse de la main sur la joue et le sourire sur les lèvres de la jeune fille. J'ai décidé de faire cette photographie en noir et blanc, pour permettre de faire ressortir le contraste entre la texture de la main ridée et celle du jeune visage et ainsi donner une dimension plus symbolique à cette œuvre.
Cette thématique me tient à cœur car je pense qu'il n'y a rien de plus précieux que l'amour que les grands-parents portent pour leurs petits-enfants ; malheureusement, le temps passe et il faut savoir profiter de ces moments partagés, aussi éphémères soient-ils.
Pour finir, j'aimerais remercier ma grand-mère et ma petite sœur de bien avoir voulu poser comme modèles.
- 2nd prix du jury : "Le Rouge d'un temps", Solène Florimond (Terminale 7)
-
Cette photographie a été réalisée par un reflex dans une gare de métro parisienne.
En une prise, le but était de faire ressortir cette couleur très vive dans son instant parfait. Face à elle, le mouvement perpétuel des métros montre la fraction entre le mouvement et l'instant du rouge.
L'instant du rouge face au mouvement témoigne la volatilité du temps, sa couleur est comme intemporel face au mouvement, le rouge d'un temps.
- Prix du public : "Retourner le sablier", Clothilde Pennarun (Terminale 1)
-
Voici ma photo prise cette été en Namibie à kolmanskop, une cité minière abandonnée il y a 40 ans. J'ai choisi de nommer ma photo "retourner le sablier" car en visitant cette ville, on retourne dans le passé tout en voyant l'impact que le temps a eu sur les bâtiments, la nature qui a repris ses droits.