Vous êtes ici :
- Vie Lycéenne,
Forum des métiers avec les élèves du dispositif ULIS
le 24 mars 2022
Jeudi 24 mars, les élèves accompagnés par le dispositif ULIS lycée pro se sont rendus au forum des métiers. Un évènement à destination des élèves en situation de handicap, de la 4e à la Terminale.
Un forum des métiers organisé par l’association Arpejeh, en partenariat avec les trois académies d’Ile-de-France
Objectif de la sortie ? Aider les jeunes à se projeter dans leur cursus scolaire (ainsi que dans leur avenir professionnel) en élargissant leur niveau d’information.L'occasion pour eux d'échanger en direct, et de manière privilégiée, avec des professionnels du terrain et des conseillers d'orientation.
Nos élèves se sont en particulier intéressés aux métiers des secteurs Ressources-Humaines, Gestion, Commerce-Vente, Logistique, Services généraux, Communication. Ils ont pu rencontrer d’autres types de formation telles les ESAT ou des CFA.
Une matinée riche en rencontres avec des élèves particulièrement investis !
Paroles de nos lycéens
Les élèves étaient accompagnés par Béatrice Paul (AESH) et Gaëlle Sharpin (coordonnatrice du dispositif ULIS).Pendant le forum j'ai échangé avec trois personnes au niveau de l’orientation, les ressources humaines, le métier de gestionnaire. Je me suis renseignée auprès des gens pour savoir ce qu'ils font dans leur travail. Ce qui m'a apporté, c'est de savoir leurs parcours après le bac.
Ce qui m'a le plus aidée, c'est la conseillère en orientation car j'ai pu partager ce que j'aimerais faire plus tard. Elle m'a aidée pour plus tard dans mon orientation et grâce à ça je sais où aller pour mon prochain stage.
Héléa (2AGO)
J'ai échangé avec une personne qui travaillait dans la finance, elle nous a parlé de son parcours professionnel. Elle avait commencé à travailler à 18 ans. Elle nous a expliqué que l'on pouvait commencer à travailler à 18 ans après le bac. Elle avait occupé plusieurs postes.
Elle était accompagnée d'une autre personne qui travaillait chez EDF. Elle expliquait qu'elle aimait bien changer souvent de lieux de travail (tous les 3-4 ans) car elle n'aimait pas que ce soit répétitif. J'ai réussi à parler avec plusieurs personnes durant le forum.
Léa (2AGO)
Je me suis renseigné sur des orientations possibles après le bac. On m'a parlé de BTS Comptabilité Gestion. Cela me plairait car on gagne de l'argent et j'aime bien les chiffres.
J'ai rencontré différentes personnes en ressources humaines, mais cela ne m'a pas plu parce qu'ils m'expliquaient qu'on travaille tout seul et cela ne me plairait pas.
J'ai bien aimé la gestion car j'ai posé des questions. C'était intéressant ce qu'elles racontaient. Elles expliquaient leur travail au début de leur carrière.
Raphaël (2AGO)
Nous sommes allés avec l'équipe de l'ULIS au forum et nous avons rencontré des professionnels et des entreprises dont un CFA et une conseillère d'orientation qui m’a présenté les BTS. La sortie ne m’a pas vraiment ouvert les yeux sur une nouvelle voie.
Je me sentais très à l’aise en parlant aux professionnels. J'étais intéressé par ce qu’ils pouvaient me proposer pour mon orientation.
Elliott (1 MCV)
J'ai bien aimé. Je trouvais sympathique de parler avec des professionnels (service généraux, commerce, orientation.) Ils m'ont dit que l'alternance ce n'est pas bien pour juste avoir un bac +2 ou plus. Je suis allé voir les services généraux ; ça m'a plus et j'étais intéressé. J'étais à l'aise, j'ai réussi à bien discuter avec les professionnels.
Théodore (1 MCV)
J'ai trouvé ça utile car le forum des métiers m’a aidée à m'orienter vers un métier précis et on m’a expliqué les différents parcours possibles pour accéder au métier que je souhaite faire. J'ai aussi rencontré beaucoup de personnes qui m’ont donné la possibilité d'approfondir ma connaissance de différents métiers.
Ilana (1 MCV)
J’ai bien aimé mais il y avait beaucoup de monde et je n’aime pas trop quand il y a trop de monde. J’ai pu donner un CV à une personne qui va peut-être me prendre pour le stage de Terminale en RH. J’ai rencontré un Monsieur qui faisait de l’informatique, un autre de l’achat, deux personnes en Gestion Administration et deux en ESAT. C’était varié et ça m’a plu.
Eléonore (1 AGO)
>> Plus d'informations sur le dispositif ULIS à Notre-Dame du Grandchamp