Vous êtes ici :
- Vie Lycéenne,
Nos lycéens de la voie professionnelle s'expriment à la Sorbonne
le 19 avril 2023
C'est dans l'impressionnant Grand Amphithéâtre de la Sorbonne que nos élèves ont magistralement déroulé leur plaidoirie, sur le thème de la "fraternité" - concept à l'honneur de cette 1re édition du Concours d'éloquence des lycées professionnels de l'enseignement catholique des Yvelines. Découvrez ici leur plaidoirie :
LA FRATERNITÉ
Quand on cherche dans le dictionnaire ce qu’est la fraternité, nous trouvons comme définition que c’est un concept qui met l’accent sur la solidarité, l’unité entre les êtres humains : frères et sœurs, amis, connaissances et même inconnus.
C’est une notion qui souligne l’importance de l’entraide, la coopération et la bienveillance entre les personnes.
C’est à partir de notre esprit d’équipe et de notre complicité que nous vous proposons ce discours.
Personnellement, je trouve cette définition correcte. Certes nous savons que le mot fraternité a pour étymologie « fraternitatem », et nous y retrouvons déjà le mot frère. En même temps, c’est un peu vague ! La fraternité n’est pas seulement un concept, c’est une sorte d’émotion.
La définition est juste.
La fraternité c’est un lien de parenté entre frères et sœurs, c’est aussi pour moi être en communion avec les autres, faire preuve de bienveillance, respecter les personnes qui nous entourent, se soutenir les uns les autres dès qu’il y a un problème, s’investir pour aider au mieux son prochain tout au long de la vie, ne pas avoir de préjugés entre les différents peuples pour que la paix puisse régner sur la terre en toute concorde.
Que de chemin parcouru à partir d’un simple mot ! Nous étions dans notre cellule familiale (frères et sœurs) et nous voilà à évoquer la paix sur la terre entre les différents peuples.
Emotion, l’émotion, voilà notre mot clé. La fraternité est un lien affectif. C’est le ciment qui unit une fratrie, une assemblée, un pays, des pays.
George Sand a écrit dans son œuvre Histoire de ma vie publiée en 1855, « la vie d’un ami, c’est la nôtre, comme la vraie vie de chacun est celle de tous ». La philanthropie, c’est dépasser ses propres besoins pour les mettre au service des autres.
Vous nous demandez de présenter notre idéal de fraternité, le voici.
« La vraie vie de chacun est celle de tous ». Je m’implique dans la vie de l’autre pour lui apporter mon aide, ma chaleur, ma joie de vivre, mon humanité, mon altruisme.
Laissez-moi vous livrer mon témoignage :
« C’était au moment de l’épiphanie, je sortais de ma journée de stage et on m’avait donné une part de galette des rois. J’attendais le bus pour rentrer chez moi et sur le trottoir d’en face, il y avait un sans-abri qui s’était installé pour passer la nuit. J’ai traversé la rue pour lui offrir ma part de galette. Il était très content de mon geste et m’a remercié. J’étais fière de moi d’avoir pu le rendre heureux par ce simple geste ».
Rêver d’amour fraternel, quelle ambition !
La fraternité concerne des individus avec, dans chaque cas, des relations différentes.
Certains sont fraternels avec leurs familles, leurs amis, leurs commerçants mais aussi avec des inconnus.
Nous sommes dans un pays laïc et le fait d’utiliser ce terme aussi puissant nous fait penser à LA Bible où nous retrouvons beaucoup d’exemples de fraternité comme Caïn et Abel ou les 12 fils d’Israël.
Voilà le vrai défi de l’amour fraternel, accepter, accompagner dans notre humanité toute personne qui en a besoin sans attendre de réciprocité.
Accepter d’accompagner dans notre humanité toute personne qui en a besoin et pour laquelle nous n’avons aucune affinité, voire beaucoup de différents.
Nous devons alors, tous ensemble, agir pour la fraternité en proposant des solutions concrètes.
Cette année, le projet de Noël de notre lycée consistait à offrir des moufles, des gants et des bonnets à des prisonniers. Nous étions au cœur de la fraternité : donner à ceux qui sont différents de nous, exclus de la société et sans rien attendre en retour.
Autour de nous, de nombreux éléments nous mènent dans cette voie.
Notre devise « liberté, égalité, fraternité » est présente partout.
« Fraternité », un mot entendu tout petit déjà, dans les cours d’histoire, dans les discours politiques.
Avec Marianne comme symbole, nous sommes entourés par ce terme. Il fait partie de nous et nous regroupe.
« Fraternité », un mot entendu au sein de nos lycées. Peut-être avez-vous eu connaissance du FRAT, autrement dit du fraternel. C’est un grand rendez-vous de jeunes catholiques qui sont rassemblés pour prier et passer un moment fraternel. Quand je m’y suis rendu, j’ai pu voir que chacun faisait de son mieux pour que les autres (connus, inconnus) puissent passer un bon moment. Cela a porté ses fruits, car chacun est reparti avec des souvenirs inoubliables.
« Fraternité », un mot entendu dans nos vies de citoyens. Victor Hugo a dit dans son discours pour Voltaire « ce commencement de fraternité qui s’appelle la tolérance » nous montre le respect, l’écoute et l’harmonie entre chacun.
La fraternité n’est pas que l’entraide. C’est aussi le fait de respecter les autres. Par exemple, si nous sommes en tension avec certaines personnes, il faut tout de même respecter ceux qui nous entourent et faire face aux différents et aux différences.
En ce lieu prestigieux dans lequel nous avons la chance de nous exprimer, nous sommes tous fiers de représenter le lycée professionnel dans sa dimension d’apprentissage, d’entraide et de fraternité.
Ema, Krystal, Manon, Marie-Louise, Marine, Rania, Sélénia, Alban, Tomas
Lycée professionnel Notre-Dame du Grandchamp – Versailles
Mars 2023